Interception Orthopédique et Fonctionnelle chez l'enfant

L’interception orthopédique et fonctionnelle de la dimension transversale : lorsque l’anomalie de croissance transversale du maxillaire entretient une dysfonction et une mauvaise direction de croissance maxillo-mandibulaire, je pose l’indication de l’interception.

Découvrir les disjonctions au maxillaire

Les disjonctions au maxillaire sont l’apanage des plus belles interceptions orthopédiques avec son cortège de bénéfices qui a fait ses preuves dans les certitudes médicales des orthodontistes qualifiés.

L’action est rapide (6 mois) et les incidences sur la morphogénèse des arcades dentaires, la fonction ventilatoire, la fonction de la mastication sont ressenties très rapidement (au bout d’un mois).

L’appareil est fixe : il est scellé puis descellé 7 mois après la pose.

La prise en charge

A partir de l’empreinte numérique de la dentition de votre enfant, le docteur Sylvie Mauhourat fait réaliser le disjoncteur par ses prothésistes de la région en précisant les particularités pour obtenir un bénéfice optimal.

Le disjoncteur est posé dans un délai d’environ 15 jours après l’empreinte. La pose demande peu de temps.

Une assistante prend le relai pour vous montrer comment activer le vérin et pour vous donner toutes les consignes alimentaires afin de faciliter l’adaptation de l’appareillage. Les méthodes de brossages vous sont faites à ce moment là.

Les bénéfices du traitement

Le bénéfice est à la fois fonctionnel :

Le bénéfice est également dentaire :

Les cas cliniques

Avant l’intervention
Après l’intervention
Avant l’intervention
Après l’intervention

Les activateurs de croissance maxillaire de la dimension sagittale - Le masque de Delaire

Pour tous les patients dit prognates, il s’agit non pas de freiner la croissance mandibulaire (une vieille illusion) mais de stimuler la croissance maxillaire. 

PHOTO de l’appareil  – du double arc de Theuveny  avec un masque

Prise en charge :

C’est à partir de l’empreinte numérique de la bouche de votre enfant que sera réalisé la partie fixe de l’appareillage appelée double arc de THEUVENY. Cette partie est scellée sur les premières molaires maxillaires.

Le Docteur Sylvie Mauhourat fait confectionner cet appareil par ses prothésistes. Toutes les fabrications sont du « made in FRANCE ».

L’appareil est posé environ 15 jours après les empreintes. Le double arc est posé par le Docteur Sylvie Mauhourat et c’est elle même qui règle et adapte le masque de DELAIRE sur le visage de votre enfant.

Avant interception orthopédique
Avant interception orthopédique
Après interception orthopédique
Après interception orthopédique

Une assistante prend le relai pour vous expliquer comment aider votre enfant les premiers jours mais également comment porter cet appareil et l’entretenir.

L’enfant n’a aucune douleur. Juste une gêne. Le Docteur Sylvie Mauhourat ne fait pas porter le masque de DELAIRE en dehors de la maison mais tout le reste du temps.

Des photos sont reprises à l’issue de chaque interception.

Suivi du patient

Le patient est revu régulièrement durant une année afin de régler le masque de DELAIRE et suivre la coopération du patient.

 

A l’issue de 12 mois de traitement l’appareillage est supprimé et une phase de surveillance de la croissance faciale est requise afin d’établir, vers la  fin d’établissement de la dentition adulte , un pronostic de succès de traitement.

Il peut y avoir par la suite, une décision d’abstention thérapeutique si ce que l’on a obtenu est tout à fait fonctionnel .

 

Il peut y avoir besoin d’une pose d’un multibague car il persiste une malocclusion.

Il y avoir une indication de prise en charge orthodontie chirurgicale parce que le pronostic de croissance est défavorable.

Les activateurs de croissance mandibulaire dans la dimension sagittale :

Il existe plusieurs types d’appareillages fonctionnels comme les Bielles de HERbts sur gouttière, l’Activateur MONOBLOC d’ANDRESSEN.

Appareil Bielles de Herbts
Activateur Monobloc d'Andressen

L’indication se pose essentiellement dans les formes de décalages squelettiques sévères .

Dans la plus part des cas, ils n’évitent pas par la suite, la pose d’un multibague aux deux arcades.

Pour les cas extrêmement sévères, il n’évite pas l’indication d’un traitement orthodontique par mutibague complété par une chirurgie orthognatique.

Suivi :

Le patient est suivi durant toute la durée du port de l’appareillage, entre 6 mois et un an afin d’apporter des meulages sur l’appareillage que l’orthodontiste doit adapter au fur et à mesure que les dents de lait tombent et que les dents définitives poussent.

Sans quoi, si l’appareil n’est plus ajusté, il gêne et donc ne peut plus être ni supporté ni porté par l’enfant.

Ces appareillages ne peuvent être porté plus longtemps car ils doivent suivre la croissance des maxillaires du patient.

Avis et témoignages certifiés Google sur les interventions du Docteur Sylvie Mauhourat

Si la joie est parfois la source de votre sourire, le sourire peut parfois devenir la source de votre joie.
Thich Nhat Hanh.

Les publications et fiches conseils du Docteur Sylvie Mauhourat

À quel âge consulter un orthodontiste

Orthodontie enfants : pour un traitement court et efficace, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard !

En savoir plus →

Alimentation et caries chez l’enfant

Confiseries, gâteaux, sodas favorisent l’apparition de caries. À l’inverse, d’autres aliments protègent nos dents grâce à leur calcium ou leur fluor.

En savoir plus →

Brosse à dents manuelle ou brosse … électrique

Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire.

En savoir plus →

Brossettes et fil dentaire : Des instruments à mettre entre toutes les dents

Le brossage seul n’élimine que 50% de la plaque dentaire. Il est donc nécessaire de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.

En savoir plus →

Le docteur Sylvie Mauhourat est affiliée à

N° RPPS : 10003586509
Spécialité : Orthopédie dento-faciale (ODF)