L’orthodontie en bref

Enfants et adultes font appel à des traitements orthodontiques aussi bien pour un bon équilibre de la mâchoire que par souci esthétique.

Quelques éléments essentiels sur l’orthodontie :

Les différents types de traitements

Étapes de la désinclusion

Appareil amovible : appareil orthodontique à porter pendant la journée et la nuit (en dehors des repas et des brossages), ou seulement la nuit.

Appareil invisible : gouttières invisibles et amovibles, ou encore attaches placées sur la face interne des dents, peu ou pas visibles. Plus particulièrement réservé aux traitements chez l’adulte.

Orthodontie fonctionnelle : approche de l’orthodontie qui envisage la dentition et ses soins, en relation privilégiée avec l’équilibre et le développement général d’un individu.
Particulièrement utile en période de croissance de l’enfant.

Période de contention : traitement de consolidation permettant de stabiliser les résultats acquis lorsque les objectifs sont atteints et les dents dans leur nouvelle position.

Chirurgie orthognathique : intervention chirurgicale des maxillaires, parfois nécessaire en complément de certains traitements orthodontiques.

Remarque : les fonctions telles que la respiration, la phonation et la déglutition, mais aussi la posture, sont à surveiller chez l’enfant. Elles sont utiles pour une croissance harmonieuse de la face et un bon développement général. L’orthodontie permet de traiter les dysfonctionnements éventuels.

À Savoir

Une attitude positive et participative du patient est indispensable pour le succès d’un traitement orthodontique : acceptation de l’appareil, présence aux rendez-vous de suivi, hygiène bucco-dentaire stricte.

Chez l’enfant, les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie jusqu’à l’âge de 16 ans.

Les traitements pour adultes ne sont pas pris en charge, sauf en préalable à un traitement chirurgical. Une demande auprès de votre organisme complémentaire peut être faite, en fonction de votre contrat.